fbpx

Yvan Cassar & Joël Grare

Vendredi 23 juillet

Les Jardins de la Grenouille

18h30

TIMBRE SANS PAROLE

Oubliez, le temps d’une soirée, les textes des chansons qui ont pu vous accompagner et redécouvrez une ligne mélodique ou une suite d’accords qui vous avait échappé, masquées par la force des mots. Abolissons le temps, promenons-nous avec malice à travers les époques, faisons un voyage entre musiques savantes, traditionnelles et populaires. La seule histoire que nous avons envie de vous raconter à cette occasion est celle d’une amitié de 25 ans, celle d’un amour partagé pour ces musiques par ces deux amis-musiciens qui ont tant de plaisir à jouer, à transformer, à commenter par le jeu de l’improvisation, selon l’humeur du moment, les liens invisibles qui se tissent au fil d’un concert.

Programme :

Roberto Alagna, Abballati, traditionnel sicilien

Aldo Romano et Claude Nougaro, Rimes II Camino

Joël Grare, Le renard des Carpathes

Yvan Cassar et Claude Nougaro, L’île Hélène

Charles Aznavour, Emmenez-moi

Ennio Morricone, Cinema Paradisio

Joël Grare, La Cascade des perles de rosée

Maurice Ravel, Le jardin Féérique

Joël Grare, Cloche chic sous les prés

François Couperin, Les barricades mystérieuses

Joël Grare, 7 sept 7

Laurent Boutonnat, Ainsi sois-je

Bela Bartok, Mikrokosmos No 149, 75, 115, 153, 146

Joël Grare

Percussion

Nourri au rock progressif des années 70, Joël Grare se passionne très tôt pour les cultures qui jalonnent la route de la soie. Au fil des ans et des voyages, il se constitue un instrumentarium où se conjugue le végétal, l’animal et le minéral : du bruissement d’une sanza de jonc aux cataclysmes des tambours en passant par les résonances d’une cloche pour mieux retourner au silence. Sa fascination pour les métaux le conduira à créer le Clavicloche : un clavier chromatique d’un registre de presque 4 octaves constitué de cloches de vaches rondes en acier de Chamonix, collectées patiemment sous le dictat d’ un accord souvent facétieux depuis 1983. L’instrument pèse 200Kg, mais il aime aussi voyager léger : castagnettes, tambourins, haricots et autres idiophones qui titillent l’imaginaire, rangés dans un sac à malices aux dimensions des paniers Air France. Panoplie qui se conjugue à merveille avec la musique baroque, qu’il pratique avec Le Poème Harmonique, Amarillis, Concerto Köln, La Cetera et Patricia Petibon.

Il est le complice de Jean-François Zygel depuis plus de 10 ans, en duo improvisé, en ciné-concerts. D’un esprit curieux, il est toujours prêt pour de nouvelles rencontres, mais affectionne aussi l’art du solo. Il a composé en 2008 la musique du film de Philippe Bérenger, Cahier d’un retour au pays natal, tiré du poème éponyme d’Aimé Césaire, puis, en 2018, celle d’une série de documentaires, Monastères d’Europe réalisée par Marie Arnaud et Jacques Debs (Arte Editions). Pour le même réalisateur, il signe la bande-son de son long métrage Les Béatitudes, production franco-italienne projetée en avant-première au Festival de Rome en avril 2019.

Yvan Cassar

Piano

Yvan Cassar est un des compositeurs, arrangeurs, réalisateurs artistique et chefs d’orchestre parmi les plus réputés de sa génération en France. Né en 1966, il étudie au Conservatoire de Rennes, de Nantes et au CNSM de Paris. Très vite, Yvan Cassar devient un artiste atypique, homme passionné, qui puise son originalité dans la diversité de ses projets. C’est ainsi qu’il devient le concepteur musical de grands événements comme l’ouverture des Mondiaux d’Athlétisme à Athènes en 1997 avec le compositeur Vangelis, le grand concert aux Pyramides du Caire aux côtés de Jean-Michel Jarre et les grands shows musicaux d’artistes tels que Mylène Farmer ou Johnny Hallyday.

En 2000, il rencontre Michel Plasson et collabore avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le début d’une profonde et respectueuse relation entre eux. Son travail discographique pour de nombreux artistes français prestigieux ne l’éloigne pas de sa passion pour la direction de grands orchestres internationaux.

Son parcours l’a conduit à diriger et collaborer avec des prestigieux artistes lyriques. En 2017, il donne, au Théâtre des Champs-Elysées, une vision orchestrale et personnelle de Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band accompagné de Françis Cabrel, Laurent Voulzy, -M-, Imany, Christophe Willem, Louis Chedid, Natalie Dessay, Roni Alter, Hugh Coltman… Yvan Cassar assure également la direction artistique et musicale de spectacles de musique classique pour France Télévisions. 

Depuis 2019, il a réalisé plusieurs albums dont notamment Johnny symphonique, Sur l’écran noir de mes nuits blanches, hommage de Natalie Dessay à Claude Nougaro et Caruso 1873, hommage de Roberto Alagna au grand ténor napolitain, avec l’Orchestre National d’Île-de-France.