fbpx

Trio Medici

Samedi 24 juillet

Les Jardins de la Grenouille

16h30

TRIO DE POCHE

Les salons parisiens de la Belle époque, comme, plus tard, ceux des Années folles, explorent, suivant leurs inclinations, les formes classiques aussi bien que les avancées les plus « modernistes ». Ce sont aussi des périodes où les expérimentations et les esthétiques musicales se mêlent aux influences mondaines… La chute des Empires, l’émergence des nationalismes ont rebattu les cartes, les certitudes chancellent.

Laissons-nous un pour moment remonter le temps, jusqu’à ces années où le discours musical cherche à se frayer de nouveaux chemins. Revivons une initiation à la modernité.

Programme :

Joseph Haydn, Trio « Gipsy » en sol majeur Hob. XV/25

Sergueï Rachmaninov, Trio élégiaque n°1 en sol mineur (1892)

Felix Mendelssohn, Trio n°2 op.66 en do mineur

Trio Medici

Trio pour piano

Fondé en 2013 au CNSM de Paris, le Trio Medici est aujourd’hui composé de Olga Kirpicheva (piano), Vera Lopatina (violon) et Adrien Bellom (violoncelle). Ces trois musiciens ont trouvé dans la formation du trio pour piano la parfaite caisse de résonance pour exprimer leur tempérament musical affirmé. 

Moins d’un an après leur formation, en septembre 2014, le Trio Medici reçoit le Grand Prix de l’académie Ravel de la ville de Saint-Jean-de-Luz ; suivi en Mars 2015 du 2e prix du 6e Concours International de Musique de Chambre Joseph Haydn à Vienne. Quelques mois plus tard, c’est lors du 7e Concours International de musique de chambre de Melbourne en Australie, en juillet 2015, qu’ils se voient attribuer le 2e prix, lançant leur carrière à l’international. Depuis 2015, ils sont artistes en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique et deviennent lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire en juin 2016. Ils sont résidents à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.