fbpx

Pierre Génisson & le Quatuor Hermès

Dimanche 26 juillet

Les Jardins de la Grenouille

16h30 & 18h30

[2 séances]

GARDEN-PARTY

Pour clôturer ce festival, le grand clarinettiste Pierre Génisson et le magnifique Quatuor Hermès se retrouveront pour un concert inédit entre swing et grand répertoire de musique de chambre de ce début du XXe siècle.

Pierre Génisson

Clarinette

Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté, ont largement été récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…).

Pierre Genisson s’est formé au CNSM de Paris auprès de Michel Arrignon pour la clarinette, Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Après y avoir obtenu les premiers prix à l’unanimité dans ces deux disciplines, il part se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles auprès de Yehuda Gilad où il obtient un Artist Diploma.

Il est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, BBC orchestras, Odense Symphony Orchestra, Sichuan Symphony, Trondheim Symphony Orchestra, Jyvaskyla Symphony orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de Düsseldorf… et collabore notamment avec des chefs tels que Krystof Urbansky, Olari Elts, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Alexandre Bloch, Lionel Bringuier…

Passionné de musique de chambre, il multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes (Ebène, Modigliani, Jérusalem, Zemlinsky, Hermès, Voce, Van Kuijk…), Claire Désert, Franck Braley, Michel Dalberto, Natacha Kudritskaya, Florent Boffard, Renaud Capuçon, Alexander Sitkovetsky, Geneviève Laurenceau, Marc Bouchkov, Pierre Fouchenneret, Victor Julien Lafferière, François Salque, Les Solistes du Metropolitan Opera de New York, David Bismuth, Nicolas Dautricourt, Marielle Nordmann, Emmanuel Ceysson, Adrien Boisseau, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan…

Pierre Genisson porte un vif intérêt à la création musicale et collabore régulièrement avec de nombreux compositeurs comme Thierry Escaich, Karol Beffa, Philippe Hersant, Tristan Murail ou encore Eric Montalbetti….Pierre Genisson est ainsi dédicataire du Concerto pour clarinette d’Eric Tanguy.

Le Quatuor Hermès

Quatuor à cordes

La carrière du Quatuor Hermès comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taiwan), aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Egypte au Kazakhstan ou aux Emirats Arabes Unis. Ils sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers comme celui de la Roque d’Anthéron, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Radio France et Montpellier, le festival du Périgord Noir, le festival de Colmar, le festival de L’Orangerie de Sceaux, le festival de Pâques de Deauville ; au Cheltenham Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern festival, Krzyzòwa Music Festival, Mantova Chamber Music festival…

Régulièrement invité aux Etats-Unis, le quatuor s’y produit dans de prestigieuses salles comme au Kennedy Center de Washington ou au Carnegie Hall de New York.

Leur parcours est jalonné de rencontres déterminantes : les quatuors Ravel, Ysaÿe, et Artemis avec lesquels les quatre musiciens se sont formés et ont développé une pensée musicale commune ; puis des personnalités marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui.

Le Quatuor Hermès a reçu de nombreux prix : « Révélation Musicale de l‘Année » du  Prix de la Critique 2014-15, le « Nordmetall Ensemble Preis 2013 » du festival Mecklenburg-Vorpommern. Il est également Premier Prix du Concours International de Genève 2011, PremierPrix au concours FNAPEC 2010, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2009, et Premier Prix aux YCA International Auditions à New York.

Les disques du quatuor Hermès ont tous été récompensés par la critique française et internationale. Après une intégrale des quatuors de Robert Schumann très remarquée (notamment récompensée par un Choc de l’année 2015 du magazine Classica), leur dernier opus paru en Janvier 2018 et consacré aux quatuors de Ravel, Debussy et Dutilleux a reçu un Choc de Classica, ffff de Télérama et 5 diapasons, ainsi que des récompenses en Allemagne et aux Pays-Bas.

Elise Liu joue un violon David Tecchler prêté par le Fonds Instrumental Français.

Depuis Aout 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.