fbpx

Julien Martineau, Éric Franceries & Yann Dubost

Vendredi 24 juillet

Les Jardins de la Grenouille

19h & 21h

[2 séances]

PARADIS LATIN

Julien Martineau, l’un des meilleurs mandolinistes actuels, a réuni les plus belles œuvres virtuoses du répertoire dans ce programme Paradis Latin. Avec ses comparses virtuoses, le guitariste Éric Franceries et le contrebassiste Yann Dubost, Julien Martineau estompe les frontières entre musiques savantes et populaires pour un voyage lumineux en pays latin !

Programme :

Tarantella de Raffaele Calace
Czardas de Vittorio Monti 
Danses roumaines populaires de Béla Bartok
Valse fantastique d’Enrico Marucelli 
Histoire du Tango (Bordel 1900 – Night Club 1960) d’Astor Piazzolla 
Rapsodia napoletana de Raffaele Calace 
Capriccio spagnuolo de Carlo Munier 

Julien Martineau

Mandoline

Julien Martineau est l’un des mandolinistes les plus remarquables et passionnants d’aujourd’hui. Soliste invité aux Victoires de la Musique Classique en 2017, il fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France en décembre 2018 sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve). Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Heilbronn, l’Orchestre de chambre de Toulouse entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Eric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey ; en 2016, il crée, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Concerto pour mandoline de Karol Beffa, dont il est dédicataire.

Eric Franceries

Guitare

Victoires de la musique 1994, Eric Franceries apparait comme l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument. Il se produit régulièrement en concert aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d’Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu’impressionnante, parmi eux, Claude Bolling, Jean Pierre Rampal, Simion Stanciu « Syrinx », Guy Touvron, son père Marc Franceries…

Yann Dubost

Contrebasse

Yann Dubost est contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2011. Il est lauréat de la Fondation Cziffra et des concours internationaux de Wattrelos (France), Haverhill (UK), Valentino Bucchi (Rome) et de l’International Society of Bassist (USA). Il intègre à 19 ans l’Orchestre de Paris, avant de devenir contrebasse solo du Philharmonique de Radio France ; il a également été invité comme contrebasse solo par le London Symphony Orchestra. Chambriste recherché, il a partagé la scène avec Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Christophe Coin, Augustin Dumay ou Christoph Eschenbach, et est régulièrement invité au sein des ensembles Pygmalion, Les Dissonances, et le Sirba Octet (musique yiddish).