fbpx

Alexandre Tharaud

Jeudi 22 juillet

Les Jardins de la Grenouille

21h

POESIE ETERNELLE

« Un poète du piano », c’est assurément ce qui caractérise le mieux Alexandre Tharaud.

Artiste aux multiples facettes, ses nombreuses interprétations se fondent régulièrement à des mises en scènes modernes qui mêlent danse, graphisme et photographie. Cette belle symbiose d’une musique éternelle liée à des images contemporaines est résolument révélatrice de l’instant que nous vivons, entre passé, présent et futur. A travers Poésie éternelle, Alexandre Tharaud nous invite à trouver refuge dans son dialogue avec le piano, en compagnie de Rameau, Schubert, Chopin et bien sûr Debussy.

Programme :

Jean-Philippe Rameau, Suite en La

Franz Schubert, Impromptus opus 90

Entracte

Claude Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune (transcription Alexandre Tharaud)

Frédéric Chopin, Sonate n°2 « Funèbre »

Alexandre Tharaud

Piano

Avec plus de 25 ans de carrière, Alexandre Tharaud est aujourd’hui une figure unique dans le monde de la musique classique et un réel ambassadeur du piano français. Sa large discographie (plus de 25 albums solo), récompensée et acclamée par la presse, présente un répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine. L’ampleur de ses activités artistiques se reflète également dans ses collaborations avec des metteurs en scène, des danseurs, des chorégraphes, des écrivains et des cinéastes, ainsi qu’avec des auteurs compositeurs-interprètes et musiciens hors du domaine de la musique classique.

Alexandre Tharaud est un soliste recherché, invité par de nombreux grands orchestres internationaux. En récital, Alexandre Tharaud est un invité régulier des salles les plus prestigieuses du monde. En octobre 2020, sort son triple album Le Poète du Piano, qui reprend une partie de ses enregistrements les plus connus et propose de nombreux inédits. Sa discographie reflète ses affinités pour des styles musicaux éclectiques.

En 2017, Alexandre publie Montrez-moi vos mains, un compte-rendu introspectif et engageant sur la vie quotidienne des pianistes. Il avait auparavant co-écrit Piano Intime avec le journaliste Nicolas Southon. Il est également le sujet principal d’un film realisé par la cinéaste Suisse Raphaëlle Aellig-Régnier : Alexandre Tharaud, Le Temps Dérobé, et est apparu dans le rôle du pianiste “Alexandre” dans le célèbre film de Michael Hanneke, Amour, en 2012.