fbpx

Autour du Festival

Les Jardins de Chouchou

Les Jardins de Chouchou font référence à la fille de Debussy, Claude-Emma, surnommée Chouchou. Le Festival accueille de nombreuses familles et toutes les générations sont présentes. Ainsi, nous souhaitons depuis quelques années dédier un espace aux jeunes publics afin de leur proposer un programme adapté pour les initier à la musique classique de façon pédagogique et ludique.

Le vendredi après-midi du festival accueillera uniquement de nombreux jeunes issus des centres de loisir du département.

Du 23 au 25 juillet

EXPOSITION DE SCULPTURES SONORES AVEC LA COMPAGNIE PHILÉMOI

Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de métal pincées, structures de bois et de métal percutées par des baguettes, les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore ; à la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, instantanément, de jouer librement avec les sons et de créer ses propres paysages sonores : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies… Un voyage atypique, ludique, sonore et visuel, au cours duquel chacun, quel que soit son âge, est invité à trouver l’enfant qui est en lui, à la rencontre de ces étranges silhouettes d’animaux et de personnages mystérieux, aux sons venus d’ailleurs.

Du 22 au 25 juillet

EXPOSITION DE SCULPTURES MONUMENTALES AVEC PIERRE MARCHAND

Les sculptures de Pierre Marchand nous parlent du rapport entre l’humain et la nature. Les êtres étranges et puissants auxquels il donne vie, mi arbres, mi hommes, porteurs de grande émotion, viennent s’installer au coeur de nos parcs et de nos jardins. Marqués par les dents de la tronçonneuse et noircis par le feu, tels des rescapés du massacre de la déforestation, ils sont là pour nous faire prendre conscience de l’importance d’une nature préservée.

Jean-Yves Patte, agitateur d’idées

Historien d’art et musicographe, Jean-Yves Patte a plus d’une corde à son arc. Il est assurément un des piliers du Festival Debussy ! Cet « agitateur d’idée » passionné proposera, le temps d’une introduction aux différents concerts tout au long de la semaine du festival une « pastille nécessaire ». Avec sa finesse d’esprit et ses touches d’humour, il transmettra au public une autre perspective des concerts à travers des anecdotes historiques et des archives sonores dont lui seul a le secret. De quoi réfléchir sans se prendre au sérieux !

Du 22 au 25 juillet

EXPOSITION DE POÉSIE AVEC JEAN-YVES PATTE

Les Jardins de la Grenouille

Jean-Yves Patte

Dans un craquement

Né un beau soir d’été, « Dans un craquement », recueil de poésies de Jean-Yves Patte, verra le jour un autre soir d’été, dans le cadre du 10e Festival Debussy à Argenton-sur-Creuse.

C’est un voyage au long cours, comme celui vécu entre les lignes. Les textes célèbrent les nuits, le retour des amours, les voyages ou les certitudes fugaces et le bonheur fragile d’aimer – « où aimer toujours ? »

Le poème éponyme, « Dans un craquement » connaît une édition rare, en feuillet avec une composition typographique au plomb en deux couleurs de Christelle Fort pour le texte, et est orné d’une estampe de Catherine Pomper. Il y aura six séries de six tirages en tout, tous signés. 

Stage de Saxophone animé par l’Ensemble Squillante

Du 13 au 17 juillet

SQUILLANTE RIME AVEC ACADÉMIE D’ÉTÉ !

Après 10 années d’expérience passées à enseigner au mois d’août dans le village Andalou de Montefrio (Espagne), l’Ensemble Squillante est ravi de pouvoir partager à nouveau sa passion pour le saxophone et la musique de chambre en France, dans le cadre idyllique de la «Venise du Berry» à Argenton-sur-Creuse.

Cours individuels et collectifs, répétitions avec piano, concerts d’élèves et de professeurs, conférences et expositions en tout genre, marching-band final et bien d’autres surprises seront au rendez-vous cet été lors de cette toute première « Académie Internationale de saxophone d’Argenton-sur-Creuse » du 13 au 17 juillet prochain. 

© 2021 Association Interlude | Tous droits réservés | Mentions légales | Contacts | Archives
SIRET : 798 907 987 00018 APE : 9001Z Licences : 2-1117911 / 3-1117912